sanctuaire salette

Sortie au sanctuaire de la Salette à la Rabatelière

C

e sanctuaire dédié à Notre Dame de la Salette est situé à 10 minutes en voiture et à 20 minutes en vélo de l’Oiselière. Il est inscrit au Monument Historique en tant que site culturel. Son architecture de briques et de pierres vaut vraiment le (petit !) détour. De plus, vous pouvez pique-niquer à l’ombre et au frais au bord de la rivière en bas du sanctuaire, très agréable en famille en plein été.

Histoire du site

Les différentes constructions ont marqué la vie paroissiale à la fin du 19ème siècle. Le site est composé du monument de la Salette, de celui du rosaire (la tour), de la chapelle ainsi que du chemin de croix. Cet ensemble de monuments représente les apparitions de la Vierge aux enfants de La Salette dans les Alpes en 1846. L’architecture de chaque monument est très développée et impressionnante.  Des pèlerinages y sont accueillis tous les ans début septembre.

Découvrez le patrimoine local et son histoire en pleine nature

Le parcours entre les différents monuments aux matériaux surprenants est bordé d’arbres remarquables. Il est possible de se promener et d’y découvrir la flore au même titre que le patrimoine historique du lieu. L’assemblage de la nature et du patrimoine offre un beau cadre et pique la curiosité des visiteurs.

Préparer votre visite au sanctuaire de la Salette de la Rabatelière

Voici quelques informations pour votre visite. Le site est ouvert toute l’année et accès gratuit. Une aire de pique-nique accessible sur le site. Pour nos clients en famille séjournant au camping, le Domaine de l’Oiselière peut vous préparer des paniers pique-nique sur réservation pour ne pas avoir à vous soucier du déjeuner lors de votre sortie. 

Visiter le sanctuaire de la Salette au départ du camping

Pour vous y rendre depuis le Domaine de l’Oiselière :

  • En voiture : prendre à gauche une fois revenu sur la route principale. Continuez tout droit et au stop, prendre direction à droite “La Rabatelière / Vallée de la Salette”. Suivre les panneaux “Sanctuaire de la Salette”. 
  • vélo : rejoignez la route principale et au stop, continuez tout droit sur 1 kilomètre. Arrivé au lieu dit “La Rousselière”, tournez à droite et continuez tout droit sur moins de 2 kilomètres. Prenez à gauche sur la route principale (D62) et continuez pour arriver au carrefour de “l’Allée du Château”. Prenez à droite et au bout de la rue, tournez à gauche. Au stop, prenez à droite “toutes directions”. Tournez à droite et suivez les panneaux “Sanctuaire de la Salette”.