haras vendee roche sur yon

Haras de la Vendée

Le Haras de la Vendée à la Roche sur Yon

Des chevaux et des Hommes

Le Haras de Vendée allie les Hommes et les chevaux depuis 1843. Il regroupe plusieurs corps de métier ainsi qu’une activité touristique. Il se situe à la Roche sur Yon, à 30 minutes en voiture du Domaine de l’Oiselière.

L’histoire du haras

Le Haras de Vendée, longtemps nommé Haras National de la Roche sur Yon, lie une activité équestre à une activité touristique avec une multitude d’événements pour pérenniser le site. Les haras servaient dans l’élevage de chevaux pour l’armée au 19è siècle. Le Haras de Vendée fut l’un des 30 dépôts d’étalons en France après le décret de Saint Cloud fait par Napoléon en 1806.  Plusieurs corps de métiers sont à découvrir au Haras comme le cavalier, le cocher, le maréchal-ferrant, le sellier ou encore le palefrenier. Ce site reste un lieu de rassemblement pour les activités cavalières de la région.

Des activités pour découvrir le monde équestre

Vous pourrez vous balader entre la Maison du Directeur avec son architecture particulière, les écuries dont certaines sont encore en activité, la carrière qui sert de scène pour les spectacles équestres et le marcheur qui permet l’échauffement des chevaux ou leur récupération après leur entrainement. De plus, une collection d’anciennes voitures hippomobiles est visible dans l’ancien manège du Haras. Cette exposition illustre parfaitement le rôle du cheval dans le transport avant l’arrivée de la voiture. Hors saison, des démonstrations équestres ainsi que des visites guidées sont organisées pour les adultes ou les enfants afin de découvrir la cohabitation des chevaux et des Hommes au Haras. Pendant l’été, des balades en attelage dans le parc, des séances commentées d’entraînement de chevaux ou des démonstrations de préparation du cheval sont organisées pour le plaisir des petits comme des grands. Vous pourrez aussi à 17h00 en juillet et en août, du dimanche au vendredi, être spectateurs du spectacle “à cheval sur le temps”.

Informations pour préparer votre visite au Haras de la Vendée

Pensez à vérifier sur le site du Haras de la Vendée les horaires et les tarifs. Afin de faire des économies sur vos visites, il existe Le Pass Vendée. Pour seulement 21€, vous avez accès illimité pendant un an au Haras de la Vendée, au Logis de la Chabotterie, au Château de Tiffauges, à l’Abbaye de Nieul sur l’Autize, à l’Abbaye de Maillezais, au Prieuré de Grammont, à l’Historial de la Vendée ainsi qu’à la Cité des Oiseaux. Ce prix est valable uniquement sur un accès classique, donc hors spectacles et évènements exceptionnels. Vous pouvez acheter votre pass directement en ligne sur: https://vendee-mb-prestataire.for-system.com/z8501e3f36349x36349b14508_fr-Le-Pass-Vendee-VENDEE.aspx afin de gagner du temps au moment de votre accès sur ces lieux.  120 Boulevard des Etats-Unis, 85000 La Roche sur Yon. 02 28 85 77 30. http://www.sitesculturels.vendee.fr/Haras-de-la-Vendee