20 Avr 2021
famille-plage-vendee

Visiter la Vendée en quelques jours : les endroits incontournables

La Vendée est un département au paysage très varié, riche de nombreux sites à visiter en bord de mer ou dans le bocage. Si vous ne voulez pas vous y perdre, nous avons quelques conseils pour vous. Nous vous  proposons dans cet article, les incontournables en Vendée pour des vacances réussies. Vous y trouverez des sites extrêmement connus, comme le Grand Parc du Puy du Fou ou le passage du Gois, mais aussi quelques pépites moins connues du grand public, pour les amateurs de tourisme hors des sentiers battus.

Le Grand Parc du Puy du Fou

Depuis plus de 40 ans, le Grand Parc du Puy du Fou a développé des spectacles vivants réellement époustouflants. Ils sont interprétés par des acteurs qui sont souvent à la fois interprètes, danseurs, cavaliers, … La visite du Grand Parc du Puy du Fou nécessite au moins 2 jours, nous vous conseillons même 3 jours pour une visite avec toute la famille de manière à pouvoir revoir vos spectacles préférés. Vous avez sans doute entendu parlé également de la Cinéscénie, c’est l’incroyable spectacle joué par près de 2 000 acteurs sur une scène immense à la nuit tombée. Il est absolument magnifique et vaut le détour ! Il est accessible avec un billet différent. Pour en profiter pleinement, il est préférable si c’est possible dans votre planning de ne pas visiter le Grand Parc du Puy du Fou le même jour. Nous pouvons réserver vos billets Puy du Fou, en nous contactant. Et comme notre camping est proche du Puy du fou, à seulement 35 minutes, vous pourrez prendre chez nous un mobil-home dans un cadre calme et naturel.

Le passage du Gois pour l’île de Noirmoutier

Parmi les autres lieux incontournables en Vendée, il faut absolument que vous alliez sur le passage du Gois. Un endroit assez insolite et quelque peu particulier… Il s’agit d’une route submersible, très utilisée avant la construction du pont reliant la Presqu’île de Noirmoutier à Fromentine, mais encore praticable. Bien sûr, vérifiez les horaires de marée ! On n’y passe qu’à marée basse. Autour du passage, vous croiserez peut-être des adeptes de la pêche à pieds. Sur l’île de Noirmoutier , vous pourrez vous détendre en toute tranquillité sur les plages de sable fin. Mais il y a aussi l’autre versant de l’île tournée vers l’Atlantique, avec sa côte sauvage et ses petites criques. Visitez l’île de Noirmoutier en vélo, grâce aux nombreuses pistes cyclables, c’est le moyen le plus agréable de voir les marais salants, de vous arrêter déguster des huîtres et de déambuler dans les petites ruelles bordées de maisons blanches aux volets colorés. Un petit havre de paix !

Les Haras nationaux de la Roche-Sur-Yon

Pour les nombreux passionnés de chevaux et d’équitation, les Haras nationaux de la Roche-Sur-Yon sont un lieu incontournable. Au cœur de la capitale vendéenne, vous pourrez voir de magnifiques chevaux de races et de robes très variées. Ce site dépend de Vendée Tourisme qui est l’office de tourisme de la Vendée. Le département y organise de nombreuses animations durant toute l’année dont des spectacles équestres pour toute la famille. Dans le centre-ville de la Roche-Sur-Yon, à quelques minutes à pied des Haras, pensez à vous promener sur la place Napoléon récemment rénovée. Il s’y trouve des animaux machines que vous pouvez actionner vous-même. Cela vous permettra d’y passer tout un après-midi pour visiter la ville. Pour les plus petits, si vous comptez passer des vacances en famille en Vendée, sachez qu’au sein du camping du Domaine de l’Oiselière, se trouve une mini-ferme pour leur plus grand plaisir. L’été, les enfants peuvent profiter des activités équestres en les inscrivant à des balades ou des baptêmes à poneys.

L’Historial de la Vendée

L’Historial de la Vendée n’est pas un musée comme les autres, il est récent et interactif. Le patrimoine culturel présenté y est très intéressant pour tous les âges. D’autre part, le bâtiment est insolite, il est situé dans une petite vallée et s’intègre parfaitement grâce à son toit végétalisé. Il est très proche du camping du Domaine de l’Oiselière, à environ 15 minutes. C’est pourquoi nous vous conseillons de venir en séjour en camping chez nous. Quel que soit l’hébergement locatif, vous passerez des vacances inoubliables. Vous trouverez chez nous une ambiance familiale dans un cadre naturel verdoyant. Idéal pour un séjour glamping en Vendée. Le camping est en partie arboré de grands chênes. Nous avons également laissé de grandes prairies pour s’amuser en plein-air, et au centre du camping la piscine extérieure chauffée et sa pataugeoire vous attendent pour une baignade tonique ou détente. Vous aurez le choix chez nous entre des emplacements de camping, des tentes lodges et des cottages spacieux, dans un esprit maison de campagne.

La pointe du Payré

La pointe du Payré, appartenant à la commune de Jard-sur-Mer est une petite pépite qui se mérite ! En effet, il s’agit d’un espace naturel préservé. Vous devrez marcher environ 40 minutes sous les Chênes verts, en longeant la corniche sécurisée sur des chemins de randonnée pédestres sablonneux. Il vous faudra également passer la dune de sable. Mais en arrivant, quel endroit magnifique ! Une grande plage de sable fin, quasiment déserte (et pour cause !), très protégée de l’océan atlantique, pas de vent, une eau transparente, très propre, l’impression d’être seul au monde ! Au loin en face vous apercevrez d’autres belles plages, celles de Talmont Saint Hilaire, et notamment la plage du Veillon, ainsi que son port de plaisance. Depuis notre camping, prévoyez la journée pour vous y rendre et de quoi organiser un pique-nique avec des produits frais de notre épicerie.

L’île d’Yeu

L’île d’Yeu est moins accessible que l’île de Noirmoutier car il n’y a pas de pont. Toutefois, vous pouvez prendre le bateau pour l’île d’Yeu au départ de Fromentine ou de Saint-Gilles-Croix-de-Vie. L’île a la chance d’avoir conservé son côté sauvage et dépaysant. Il y a peu de voitures, l’île est calme, très verdoyante et on y circule très facilement à vélo. Son littoral est assez découpé avec des rochers mais il y a aussi de belles plages. Grâce à sa petite taille, où que vous vous trouviez, vous aurez en général un accès direct à la plage. Vous pourrez pratiquer des activités sportives variées et notamment des sports nautiques, du surf, du ski nautique, du paddle ou encore du kayak de mer.

Rocheservière

Rocheservière est une petite cité pour les amoureux de la vieille pierre. Vous aimerez faire une promenade dans les ruelles bordées de maisons de vieilles pierres ou à colombages. Lorsque vous arriverez au vieux pont romain, vous verrez également la bâtisse du vieux moulin au bord de la rivière qui accueille maintenant un très bon restaurant. Quelques dizaines de mètres après, se trouve la base nautique sur la rivière de la Boulogne où vous pourrez louer des canoës, des kayaks ou des paddles pour une balade sur l’eau. Cela vous permettra de découvrir les trésors cachés de la ville. Les berges de la Boulogne sont un cadre très verdoyant idéal pour se ressourcer. Rocheservière est à 20 minutes de notre spacieux camping Domaine de l’Oiselière. En venant chez nous avec votre tente en emplacement de camping, ou dans un de nos chalets, vous pourrez facilement vous rendre à Rocheservière pendant vos vacances en camping.

Leave your thought